Aller au contenu principal
Fermer

Voici les images du cerveau les plus précises jamais publiées
information fournie par Le Point 02/04/2024 à 18:28

Des images du cerveau à la précision jusqu'alors inégalée. Voilà ce qu'a dévoilé le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) ce 2 avril. Sur le plateau de Saclay, des chercheurs ont rendu publiques les premières images du cerveau humain obtenues par l'IRM (imagerie par résonance magnétique) la plus puissante au monde.

Appelé Iseult, l'outil a été conçu et développé par le CEA, le fruit d'une vingtaine d'années de recherche. Une réussite française dont s'est réjoui sur X Emmanuel Macron, soulignant « une avancée majeure et un espoir immense pour l'étude de notre santé »

« C'est une première mondiale d'envergure dans le domaine de l'imagerie cérébrale », se félicite Alexandre Vignaud, directeur de recherche au CEA. Les images sont les plus précises jamais publiées. Avec 11,7 teslas, l'IRM Iseult a une puissance bien supérieure aux outils hospitaliers (de 1,5 à 3 teslas) ou à d'autres appareils (à 7 teslas).

« On est capable de voir à l'échelle de quelques milliers de neurones et ainsi d'avoir en quelques minutes des détails très fins sur l'anatomie du cerveau, ses connexions et son activité », raconte le directeur de recherche.

Vers un meilleur diagnostic d'Alzheimer ou de Parkinson

La mise au point de cette nouvelle IRM a notamment été permise grâce à 20 volontaires sains, sans qu'aucun effet négatif ne soit identifié. Cela ouvre « de nouvelles perspectives pour l'exploration du

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 06:16 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires